Comment fonctionne la technique d’analyse transactionnelle ?

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

L’analyse transactionnelle est un système complet qui permet une compréhension plus approfondie des différents types de personnes. Selon le comportement physique des personnes. Ces comportements sont identifiés et évalués à travers une variété de voies de recherche, par exemple : état financier, conditions de vie, sports, symbiose, etc. Cette technique reste un moyen d’améliorer les interactions sociales. 

Fonctionnement de l’analyse transactionnelle

L’analyse commerciale est un outil basé sur l’analyse des relations avec ceux qui entoure un individu. Selon la situation dans laquelle on se trouve devant un interlocuteur, on est placé dans différents états : un enfant, un parent ou un adulte. Ces trois états coexistent sur les terres de l’autre et s’expriment en négociateurs dans une situation unique.

En étudiant ces différents états, on peut améliorer la communication et les relations avec les entourages. Cet outil permet de faire mieux travailler une équipe, d’améliorer la façon de communiquer, etc.

La transaction complémentaire et mutuelle

On appelle la transaction en analyse transactionnelle, un échange entre les états mentaux de deux personnes. La transaction est l’unité de communication dans l’analyse des transactions. Ceci est verbal et/ou non verbal.

Une transaction est complémentaire si la réponse vient de l’état cible lui-même. Il y a deux états d’esprit et il n’y a pas de lien inattendu. La transaction est dite mutuelle si la réponse ne sert pas son objectif. Elle interrompt les transactions d’interaction du système de communication.

Afin de résoudre les problèmes de la vie collective, il faut privilégier les transactions pour adulte. Ce type de communication prend en charge un côté objectif et logique. C’est un fait qui sûr et qui fonctionne encore aujourd’hui. Il met l’accent sur le suivi, l’évaluation, la compréhension, l’analyse et la prise de décision. Par conséquent, ce type de transaction est essentiel dans les affaires et permet d’éviter les conflits. 

La technique d’analyse transactionnelle, pour qui ?

Ce type d’analyse compte de nombreux adeptes à travers le monde pour faire avancer le travail d’Eric Berne. En France, ces étudiants sont recrutés autour de l’Institut Français de Recherche en Entreprise. Depuis 1976, l’IFAT regroupe des psychologues, psychiatres, thérapeutes, travailleurs sociaux, conseillers, formateurs, etc. Au fil des ans, la technique d’analyse transactionnelle est devenue, une partie intégrante de la vie des entreprises à travers le monde. IBM, 3M, Air France, Yves Saint-Laurent sont des exemples d’entreprises qui utilisent cette application au quotidien. Les possibilités offertes par cette application sont incroyables et peuvent vous aider à vous différencier de vos concurrents.

Plan du site