Comment déterminer les priorités au sein de son entreprise ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

La gestion des priorités est un élément essentiel de la gestion du temps et de la gestion de projet, dans le cadre de laquelle les chefs de projet adaptent les ressources, les calendriers et les tâches afin de livrer les projets à temps et dans les limites de leur portée.

Comprendre les principaux objectifs de l’entreprise

Pour une gestion efficace des priorités, il est essentiel de pratiquer l’alignement vers le haut avant de tenter l’alignement vers le bas. Vous pouvez diriger l’équipe la plus unie et la plus productive de la planète, mais si les objectifs qu’elle atteint ne favorisent pas les objectifs les plus importants pour les parties prenantes, qu’est-ce que cela vous apportera ?

Si vous n’êtes pas clair sur les objectifs globaux de l’entreprise, sans parler des objectifs de votre patron pour vous et votre équipe, cela pourrait être un échec de la part de la direction supérieure.

Mais rester assis et attendre que la clarté descende d’en haut vous fera plus de mal qu’à eux. Alors, prenez la parole. Soyez audacieux. Essayez de bénéficier des séances de coaching de dirigeants qui peuvent vous fournir des accompagnements pour réussir votre projet.

Aligner les objectifs de l’équipe sur ceux de l’entreprise

Une fois la destination de l’entreprise clairement définie, il est temps de faire en sorte que les membres de votre équipe rament tous dans la même direction.

Selon une étude de Harvard Business, 95 % des employés d’une entreprise ne connaissent pas ou ne comprennent pas le plan stratégique de leur entreprise. Pour combattre cette statistique stupéfiante au sein de votre équipe, commencez par une communication claire et fréquente, en particulier sur les principaux objectifs de l’entreprise.

Fixez des objectifs d’équipe et individuels qui s’alignent sur les objectifs de l’entreprise, et assurez-vous que vous évaluez les employés en fonction de ces objectifs. Ensuite, abordez les hypothèses tacites concernant l’établissement des priorités au jour le jour.

Normaliser et noter les demandes de travail

Créez des processus normalisés pour lancer des projets sous le même format à chaque fois. Les solutions logicielles de gestion du travail intègrent ces fonctionnalités et évitent aux employés de perdre un temps précieux à éplucher les courriels, les messages vocaux, les notes autocollantes et les comptes rendus de réunion pour savoir ce que l’on attend d’eux. Ils sauront qu’ils n’ont qu’une seule file d’attente à consulter, où les détails essentiels sont facilement accessibles.

Mettre en place un système de tableau de bord qui attribue des valeurs de points stratégiques à tous les travaux, ce qui permet à chacun de déterminer facilement les projets essentiels et ceux qui sont plus flexibles. Encouragez un dialogue ouvert, car les priorités changent et s’entrechoquent tout au long du cycle de travail.

Plan du site