Prendre des décisions signifie définir des instructions, résoudre des problèmes, se tenir debout sur ce qui est important et bien plus encore. Vous distribuez les équipements et définissez les priorités. Prendre les bonnes décisions au bon moment montre jusqu'où vous pouvez aller. Mais peut-on changer pour améliorer la prise de décisions dans l’entreprise ?
Conseils pour prendre de bonnes décisions
La prise de décision est un processus qui vous permet d'élever le niveau de votre décision et d'atteindre la crédibilité nécessaire. Tout d'abord, indiquez clairement autant que possible quel devrait être le but ou le résultat de votre décision. Ensuite, il ne faut pas vous embarrasser d'informations inutiles. Vous pouvez définir les résultats que vous souhaitez atteindre par un coaching d'entreprise. Considérez l'existence d'autres systèmes pouvant atteindre le minimum que vous vous êtes fixé. Recherchez après les résultats ainsi que les risques liés à chaque option. Vous devriez alors être prêt à prendre une décision consciente. Dans la dernière étape, vous décrivez les étapes de base qui déterminent la mise en œuvre de votre décision.
Soyez rationnel dans votre prise de décision
Il est important de souligner qu'il existe de nombreux profils dans le processus de prise de décision, mais les deux cités ci-dessous sont privilégiées.
Rationnel : lorsque vous avez mobilisé vos ressources intellectuelles pour trouver des informations, analyser les différentes alternatives et anticiper les conséquences possibles, évaluer les décisions d'emploi.
Expert : lorsque l'intuition ne vous aide pas à prendre des décisions sûres et éclairées, il est temps de vous tourner vers des experts. Il ne fait aucun doute qu'une décision rationnelle garantit les meilleures chances de succès dans la prise de décision. Vous devez prendre le temps d'analyser les avantages, les inconvénients et les conséquences possibles de chaque décision importante.
À quelle vitesse décidez-vous ?
Il est important de noter que dans les situations où il y a plus d'une option, vous n'avez pas besoin d'en sélectionner une. Lorsque vous devez prendre une décision immédiate, prenez le temps de reconsidérer et d'évaluer vos options en fonction de votre tableau de bord. Après tout, il y a des situations qui ne sont ni urgentes ni importantes, et qui ne valent pas le temps. Mesurez simplement la différence entre vos options pour choisir le bon choix pour chaque situation. Dans tous les cas, vous devez toujours être prudent et rationnel dans vos décisions, même si parfois la meilleure décision n'est pas facile.